L'accord commercial Québec-Ontario demeure insaisissable
Le Premier ministre Ontario Dag Ford a déjà signé des mémorandums sur le commerce intérieur avec toutes les provinces et territoires du Canada - à l'exception du Québec et de Terre-Neuve et du Labrador.
Lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre du Québec François Lego, les deux leader ont plaisanté, mais ont admis: l'accord n'a pas encore été conclu.
Ford a exprimé sa confiance que le contrat avec le Québec serait conclu en appelant Lego un «homme d'affaires intelligent» et «ami», qui comprend que la prospérité de l'Ontario et du Québec est bénéfique pour tout le pays.
Lego a déclaré que le Québec atteindra les mêmes objectifs grâce à son propre projet de loi - Bill 112, qui sera adopté à l'automne. Cette loi facilitera l'admission de biens et de spécialistes certifiés d'autres provinces, à l'exception de certaines catégories qui seront publiées sur le site Web du gouvernement.
Le ministre de l'économie du Québec Cristopher Skit a expliqué que le Québec considérait des accords interprovinciaux séparés comme une bureaucratie excessive. La nouvelle loi ouvrira immédiatement le marché, excluant la nécessité des accords bilatéraux.
Il a noté que le Québec conservera les exigences pour la protection des droits des consommateurs, les garanties de biens et d'obligations en français. Par exemple, les scooters d'autres provinces devront toujours avoir des instructions en français et respecter les normes locales.
"La loi simplifiera les règles", a déclaré le monastère. "Mais vous devez toujours faire des affaires au Québec selon les règles du Québec."