Ambassador Bridge

L'économie canadienne résiste à la pression tarifaire américaine : pourquoi ?

OTTAWA — Malgré la hausse des tarifs douaniers américains, l'économie canadienne fait preuve d'une certaine résilience, a déclaré le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem. Le président Donald Trump a récemment imposé de nouveaux tarifs de 35 % sur divers produits canadiens, notamment l'acier, l'aluminium, les automobiles et le cuivre semi-fini.

Les experts disent que l'économie canadienne est en difficulté, mais aucun signe de ralentissement majeur n'est observé. Mark Ercolao, économiste à la Banque TD, a déclaré que les attentes étaient plus pessimistes, mais que le pire scénario avait été évité.

Les données de Statistique Canada ont montré une légère contraction du PIB en avril et en mai, mais l'économie a légèrement rebondi en juin, la portant à une croissance nulle pour le trimestre.

Les secteurs exportateurs, comme la fabrication et le transport, ont été les plus durement touchés. Le gouvernement met en place des mesures pour soutenir les travailleurs et prévoit augmenter les dépenses en défense et en infrastructures.

Le taux de chômage a grimpé à près de 7 %, mais l'emploi continue de croître dans d'autres secteurs de l'économie et l'activité de consommation demeure forte. La Banque du Canada a laissé son taux directeur à 2,75 %, témoignant de sa confiance dans la stabilité de l'économie.

Les analystes de BMO ont relevé leurs prévisions pour le troisième trimestre, s'attendant à ce que le Canada évite une récession technique cette année. À l'avenir, l'économie poursuivra sa croissance, mais à un « niveau durablement plus bas », a déclaré M. Macklem.

Alors que le taux nominal de Trump est de 35 %, grâce aux dérogations à l'ACEUM, le taux réel se situe autour de 7 %. Cependant, avec la renégociation potentielle de l'ACEUM en 2026, les tarifs élevés pourraient devenir un levier pour le Canada.

Si les États-Unis supprimaient les dérogations, le PIB réel du Canada pourrait reculer de 1,25 % supplémentaire d'ici 2027. Cependant, l'introduction graduelle des tarifs a donné aux entreprises le temps de s'adapter et d'atténuer l'impact.