Dr. Justin White is a Fertility Specialist at the Ottawa Fertility Centre

Un médecin d'Ottawa encourage les gens à envisager d'avoir des enfants plus tôt

Le Dr Justin White, spécialiste en santé reproductive au Centre de fertilité d'Ottawa, aborde un sujet important, mais souvent négligé : la planification familiale et la fertilité.

« Beaucoup de gens pensent que des cycles réguliers sont synonymes de pleine fertilité, mais c'est un mythe », explique-t-il. Selon lui, la qualité et la quantité des ovules commencent à décliner dès 32 ans, et le processus s'accélère après 35 ans. À 38 ans, la plupart des ovules sont génétiquement anormaux.

Les recherches du centre ont montré que plus de la moitié des Canadiens s'attendent à concevoir dans les six mois, même si, en pratique, ça prend plus de temps. Le Dr White conseille d'envisager la planification familiale dans la vingtaine et la trentaine.

Il souligne qu'un accès précoce aux soins de reproduction augmente les chances de succès, réduit le stress et permet d'éviter de nombreuses complications, notamment les fausses couches et les risques génétiques.

En 2022, l'âge moyen d'une mère au Canada était de 31,6 ans, comparativement à 29 ans en 2001. Ce phénomène, combiné à la baisse du taux de natalité, rend le sujet de la fertilité particulièrement pertinent.

Le Centre de fertilité d'Ottawa est situé à l'intersection du chemin Heron et de la promenade Prince of Wales.