Fall Weather Forecast

L’automne au Canada : douceur avant un brusque passage à l’hiver

Les prévisions saisonnières de The Weather Network annoncent aux Canadiens un début d’automne calme et doux, mais préviennent qu’un passage rapide à des conditions hivernales pourrait survenir en novembre.

Septembre a déjà surpris par ses contrastes : chaleur record en Colombie-Britannique et premiers froids en Ontario et au Québec. Mais, selon le météorologue principal Doug Gillham, les prochaines semaines offriront une « pause » — davantage de douceur et moins de tempêtes.

« Dans les montagnes russes de l’automne, ce sont les périodes douces qui domineront, permettant de profiter des couleurs et des activités en plein air », souligne-t-il.

En novembre toutefois, une météo plus agitée s’installera. Les précipitations devraient être proches de la normale, voire supérieures sur la côte de la Colombie-Britannique, dans le Nord canadien et de l’Ontario nord-est au Labrador.

Pour les Prairies, c’est une nouvelle positive : la sécheresse estivale a fortement touché la région et l’humidité supplémentaire sera la bienvenue. La situation reste incertaine dans l’Atlantique canadien, où la saison des ouragans n’est pas terminée et où un seul système peut avoir un impact majeur.

L’Ontario et le Québec profiteront encore de plusieurs semaines de douceur avant que novembre ne marque la transition vers l’hiver. Les Prairies connaîtront un scénario similaire — chaleur interrompue par des vagues de froid, avant une installation durable de l’hiver.

À l’Ouest, les incendies de forêt resteront une préoccupation : les pluies seront encore rares et les températures supérieures aux normales. Ce n’est qu’en fin d’automne que la pluie et la neige devraient réduire les risques.

« On ne peut pas retenir la saison indéfiniment, — avertit Gillham. — À la fin de l’automne, le courant-jet descendra vers le sud et l’air arctique atteindra plus souvent le Canada. »

Selon les données fédérales, les températures automnales moyennes au pays ont augmenté de 2,4 °C depuis 1948.