Le Canada est prêt à reconnaître la Palestine comme État à l'automne
Le Premier ministre Marc Carney a annoncé que le Canada avait l'intention de reconnaître l'État de Palestine à l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre, prévu que l'autonomie palestinienne tiendra des élections en 2026 et exclura la participation du Hamas. De plus, le nouvel État devrait être démilitarisé.
Carni a souligné que la préservation de la formule «deux États» nécessite le soutien des côtés et des réformes tempérés. Il a annoncé des négociations avec le président Mahmoud Abbas, qui a promis de tenir des élections et des réformes.
Cette décision a provoqué une forte critique de la part d'Israël et du Parti conservateur du Canada, qui croient que la reconnaissance de la Palestine «légitime le terrorisme» et renforce la position du Hamas. L'ambassadeur israélien a qualifié une étape de «précédent dangereux» dans le contexte du manque d'institutions responsables dans les structures palestiniennes.
Dans le même temps, les représentants du NPD et de la communauté musulmane du Canada ont qualifié cela un moment historique, exhortant également l'embargo pour l'approvisionnement d'armes à Israël et renforce la pression afin de permettre une aide humanitaire au gaz.
Selon Karni, la reconnaissance de la Palestine est une tentative de sauver l'idée d'une coexistence pacifique dans le contexte de la violence croissante, du blocage de la Gaza, de l'expansion des colonies israéliennes et d'une impasse politique. Il a ajouté que la reconnaissance n'est pas l'objectif ultime, mais seulement un pas vers le monde à long terme.
Plus tôt, 173 anciens diplomates canadiens ont également été appelés à reconnaître la Palestine, à imposer des sanctions contre les colonies et à créer un couloir humanitaire à Gaza.