Los Angeles impose un couvre-feu suite aux manifestations contre la politique d'immigration de Trump
Dans le contexte des manifestations contre les arrestations massives de migrants, la maire de Los Angeles, Karen Bass, a annoncé un couvre-feu dans le centre-ville de 20 h mardi à 6 h mercredi. Cette décision fait suite à cinq jours de manifestations marquées par des incendies criminels et des actes de vandalisme : 23 commerces ont été pillés rien que lundi.
Les manifestations ont été déclenchées par des raids de grande ampleur menés par les services d'immigration depuis vendredi. Les manifestants ont bloqué des autoroutes et incendié des voitures. La police a riposté avec des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc. Au total, 197 personnes ont été arrêtées.
Le président Donald Trump a envoyé plus de 4 000 gardes nationaux et 700 marines dans la ville, malgré les protestations du gouverneur Gavin Newsom, qui a accusé le président d'avoir tendu un « piège militaire ». Il a également exigé devant les tribunaux que l'armée cesse de soutenir les agents de l'immigration.
Trump a déclaré que l'Insurrection Act pourrait être utilisé et a qualifié les manifestants d'« animaux » et d'« ennemis étrangers ». Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a prédit que l'armée serait davantage utilisée à l'intérieur du pays. Selon le Pentagone, l'opération a déjà coûté 134 millions de dollars.